C’est un trésor de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cet art remonte au 3ème millénaire avant J.C. Anmo signifiant «la main qui effleure» pour donner la sérénité et Tui Na «pousser, tirer le long d’un trajet et saisir». Massage de prévention par excellence, il a pour but de faire circuler librement l’énergie dans tout le corps grâce à la stimulation des points et méridiens d’acupuncture. Il permet une harmonisation des énergies, renforce la vitalité et le bien-être. Un véritable regain d’énergie!

Le massage chinois est avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois «énergétique» et très pratique qui est propre à la MTC.

Massage global chinois : 1h00 = 65 €
Cliquez ici pour voir tous les tarifs des massages.

 

Histoire :

Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues révèlent qu’on l’utilisait pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes. Il fut interdit pendant la révolution communiste, de 1911 à 1949. Un grand nombre d’écrits a alors disparu et les couches populaires ont perpétué la pratique. En 1949, lors de l’avènement de la République populaire de Chine, le Tui Na a été réintégré avec les autres disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Principe :

Les méthodes du Tui Na incluent l’utilisation des techniques de main pour masser les tissus (muscles et tendons) du corps, des techniques d’acupression pour affecter la circulation du Qi, et des techniques de manipulation pour réaligner les relations muscles, squelette, ligaments.

Pour comprendre les principes du massage chinois, il faut au préalable savoir que selon la philosophie chinoise, l’énergie vitale ou Qi, imprègne l’univers tout entier. Elle est la force dynamisante à la base de toute vie. Dans notre corps, le Qi circule à travers des canaux appelés méridiens, qui transmettent l’énergie aussi bien aux organes et aux tissus qu’au mental.

L’objectif fondamental du Tui Na est de préserver ou de rétablir la bonne circulation de l’énergie et du sang pour le bien-être de l’individu en prévenant les déséquilibres organiques, en soulageant les phénomènes douloureux, en levant les divers blocages et obstructions qui peuvent survenir dans le corps, traitant ainsi non seulement des affections bénignes, mais aussi soulager des maux plus aigus et chroniques.

La technique du Tui Na est rigoureuse et comporte un grand nombre de manoeuvres. Les unes stimulent l’énergie, les autres dispersent les blocages, d’autres encore équilibrent l’énergie dans le corps entre le haut et le bas, la droite et la gauche, entre un organe et un autre, etc.

Ce massage ne soulage pas seulement les muscles ou les articulations mais agit profondément sur le mode de circulation de l’énergie à travers le corps tout entier.

Le Tui Na est qualifié par les chinois comme «la main légère et libre comme l’oiseau». Il agit sur les trajets énergétiques que sont les méridiens d’acupuncture et les organes eux-mêmes. Il impacte directement les différentes zones réflexe du corps, des oreilles, des pieds, ect. Il stimule le drainage lymphatique, les sens et le système ostéo-articulaire. En fait, tous les points spécifiques affectant ainsi la circulation du Qi, afin de la rendre plus libre : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement autant que physiquement.

 

Pratique :

Une séance typique se déroule sur une table de massage ou un tatami posé au sol, sur une personne habillée de vêtements confortables. Les centres principaux d’application sont les emplacements de la douleur, les points d’acupresssion, les méridiens d’énergie, les muscles et les articulations.

Bienfaits :

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes.

  • Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme
  • Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur
  • Améliore les problèmes digestifs
  • Débloque les articulations
  • Favorise la détente générale et le sommeil
  • Atténue les maux de tête et de dos
  • Atténue la fatigue et le stress

Massage global chinois : 1h00 = 65 €
Cliquez ici pour voir tous les tarifs des massages.

 

Massages pratiqués avec des huiles végétales et huiles essentielles biologiques.
Les massages prodigués sont des massages professionnels, de détente, à but non thérapeutique, non médical, et sans aucun caractère érotique ou sexuel.