L’aloe vera, de multiples vertus

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-unis.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • Plus de 80 composants nutritionnels ont été identifiés dans l’aloé vera. C’est la synergie entre tous ces composants qui confère des propriétés uniques à l’aloé vera. Il est notamment riche en :
    • Vitamines (A, B1, B12, C et E notamment)
    • Minéraux : plus de 20 sels minéraux essentiels à l’organisme sont présents dans l’aloès : calcium, fer, magnésium, potassium par exemple
    • Acide aminés : on retrouve dans l’aloès 7 des 8 acides aminés « essentiels » et 11 des 14 acides aminés « secondaires »
    • Enzymes (telles que : amylase, catalase, acides gras…) aux vertus anti-inflammatoires
    • Glucides (cellulose, glucose, galactose par exemple)
    • Et bien plus encore

Les vertus de l’aloe vera pour le corps

L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires.

Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

  • L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
  • Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite…

Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.

L’aloe vera en usage interne

Pour un usage interne, vous pouvez consommer l’aloé vera comme complément alimentaire sous forme de :

  • pilule d’aloé vera
  • jus d’aloé vera bio à boire,
  • ou encore de gel d’aloé vera à boire.

Les enzymes que contient l’aloé vera lui confèrent une action immunostimulante. Il stimule donc les défenses immunitaires et protègent l’organisme des bactéries et des virus. Idéal également en cas de fatigue passagère, l’aloé vera permet de tonifier l’organisme et de se sentir mieux au quotidien.

L’aloès est également recommandé pour les problèmes suivants :

  • Troubles digestifs et constipation : L’aloé vera permet d’éliminer les troubles du transit comme les douleurs d’estomac ou les maux gastriques. Il est également laxatif et est donc idéal pour les problèmes de constipation ou si vous souhaitez faire un nettoyage intestinal.
  • Diabète: Le diabète est aujourd’hui l’une des maladies les plus courantes dans le monde. Selon la Fédération Internationale du Diabète, 415 millions de personnes en seraient atteintes. L’aloès possède comme propriété la régulation de sucre dans le sang de manière naturelle. Il contribuerait donc à traiter le diabète de type 2.
  • Problèmes buccaux: Les vertus anti-bactériennes de l’aloé vera permettent de traiter les problèmes de mauvaise haleine, de gencives sensibles… Pour traiter les problèmes d’hygiène bucco-dentaires, vous pouvez avoir recours à un bain de bouche ou un dentifrice à l’aloe vera .

L’aloe vera en usage externe

Pour un usage externe, vous pouvez retrouver l’aloe vera sous différentes formes :crème pour le visage, shampoing traitant, gel douche, …

L’Aloe Vera est recommandé pour soulager de nombreuses affections de la peau. Cette plante peut notamment être utilisée dans les cas suivants :

  • Brûlures: Calmant et apaisant, le gel d’aloès est idéal en cas de brûlure légère ou de coup de soleil. Il procure un effet rafraichissant et soulage immédiatement.
  • Psoriasis: Le psoriasis se présente le plus souvent sous la forme de plaques rouges sur lesquelles une pellicule blanche se forme. Celles-ci apparaissent en général au niveau des coudes, des genoux ou sur le cuir chevelu. Environ 2% de la population souffrirait de cette maladie inflammatoire de la peau. L’aloès est idéal dans ce cas sous forme de gel (ou de shampooing si le cuir chevelu est atteint) puisqu’il accélère la guérison des plaies et contribue au retour de l’équilibre cellulaire. Vous pouvez avoir recours à l’aloé vera pour d’autres problèmes du cuir chevelu tels que des pellicules ou une chute anormale de cheveux.
  • Acné: L’apparition de l’acné est caractérisée par une inflammation de la peau et une prolifération bactérienne. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et régénératrice, l’aloé vera aide non seulement à soigner l’acné et réduire l’effet peau grasse mais également à atténuer les cicatrices qu’elle provoque. Pour cela, il vous suffit de nettoyer votre peau matin et soir avec un gel à l’aloe vera.
  • Blessures: L’aloé vera possède des vertus vulnéraires, c’est-à-dire propres à guérir les blessures, les plaies. Appliqué sur la blessure, l’aloe vera combat les bactéries et permet ainsi d’éviter l’infection.
  • Piqures d’insectes: L’aloès s’utilise également pour prévenir les piqures d’insectes et, si elles n’ont pu être évitées, pour les soulager et faciliter leur cicatrisation. Vous pouvez l’appliquer en gel ou avec une feuille de la plante d’aloé vera directement.

ATTENTION Il est fortement déconseillé d’utiliser l’aloé vera par voie interne durant la grossesse ou la période d’allaitement, chez les enfants ou les personnes âgées.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>