LES BIENFAITS DU HAMMAM

blog-osmose-hammam-2016

Les secrets d’un hammam réussi :

L’objectif ? Ce bain de vapeur prolongé permet de détendre tous les muscles de son corps, de nettoyer sa peau et d’éliminer ainsi tous les toxines de notre organisme.

En toutes saisons, le hammam permet de faire une pause détente dans notre quotidien parfois stressant et de prendre soin de sa peau et de son corps. Bref, se faire du bien pendant quelques heures.

Quelle est la différence avec le sauna, tout aussi connu et apprécié ?

Le sauna est fabriqué en bois résineux et son air aussi caractérisé par une chaleur durable est crée par des pierres chaudes. A la différence du hammam, l’humidité y est peu élevée.

Les hammams sont généralement composés d’au moins deux pièces décorées de carreaux de faïences, de marbres ou d’autres pierres. C’est la vapeur qui génère la chaleur laissant d’ailleurs penser, à tort, que la température y est plus élevée que celle du sauna.

Vous pouvez profiter de ce moment pour y aller pour vous détendre seule ou entre copines.

Le rituel du hammam

Le hammam n’est pas seulement un endroit où on prend des bains de vapeur, c’est tout un rituel qui permet d’accéder au bien-être.

Généralement, le rituel du hammam débute par une petite douche avant de passer dans une première pièce chauffée par la vapeur qui permet de se relaxer avant la suite des soins. La vapeur, combinée aux essences d’eucalyptus dont les propriétés sont reconnues pour êtres apaisantes et décongestionnantes, aident à se libérer l’esprit et à lâcher prise. Les muscles se détendent et les pores de la peau s’ouvrent pour mieux recevoir les soins qui s’en suivent.

Après cette première pièce, il est possible de prendre une douche et de passer dans une seconde pièce encore plus chaude. Pour mieux éliminer les peaux mortes de votre corps  et les impuretés de la peau, appliquer le savon noir,  laisser poser au minimum 30 minutes, ensuite se rincer et  frottez avec un gant de crin traditionnel appelé kessa ou loofa. La peau est à présent gommée et purifiée.

Il existe dans certains endroits la possibilité de passer dans une troisième fois encore plus chaude (50°) dans laquelle on ne reste pas plus de 20 minutes généralement.

Alterner les bains de vapeurs et les douches permettent de relancer la circulation sanguine et de tonifier la peau. C’est également un moyen d’accélérer l’élimination des toxines.

Les soins à utiliser se font à base de produits naturels et traditionnels comme les savons mais aussi l’huile d’argan, le rhassoul ect.

Le hammam, au-delà de son lieu, offre des soins typiques qui permettent de retrouver une peau douce et satinée : gommage du corps, shampooing ou masque au rhassoul ou bien encore une douche au savon naturel qu’il s’agisse du savon d’Alep, premier savon à avoir été crée ou du savon noir. Ils s’utilisent avec un gant de crin appelé gant de loofa ou Kessa qui permet d’éliminer les peaux mortes et de relancer la circulation sanguine.

La peau est propres et libérée de toute impuretés.

D’autres soins peuvent être proposés par des professionnelles du bien-être : gommage,masque, massages aux huiles essentielles, épilation, ect. Ils permettent d’optimiser les bienfaits de la vapeur sur votre peau.

Vous pourrez prolonger vos soins par un massage relaxant aux huiles comme le massage californien, suédois, balinais, hawaïen,  en dégustant un thé vert à la menthe et une pâtisserie orientale

 

          the-hammam-blog-osmose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>