LES BENEFICES DES CURES DETOX : Partie 1

Après l’hiver, le corps est fatigué par les toxines accumulées pendant les fêtes : poches sous les yeux, boutons, manque de sommeil et d’entrain… l’organisme est saturé. Au Printemps, comme la sève monte au cœur des végétaux, notre circulation sanguine s’accélère et vient régénérer nos organes. C’est le moment idéal pour se détoxifier et, au passage, de se débarrasser des petits surplus de poids avant l’arrivée de l’été ! Pour vous aider à les concevoir, voici une petite revue des régimes, des soins et des exercices couramment utilisés.

Nos ancêtres parlaient de purge printanière. En fait, la détoxification est tout ce qui permet à notre corps de se débarrasser de substances chimiques indésirables. Celles-ci peuvent très bien venir de processus métaboliques normaux, provoqués par la flore intestinale ou par des aliments partiellement digérés. Certaines de nos toxines proviennent aussi de l’air que nous respirons, de la nourriture, de l’eau et des médicaments que nous ingurgitons, voire des produits que nous utilisons pour votre peau et nos cheveux. Un programme «détox» vise donc à éliminer ces déchets sans agresser l’organisme.

C’est notre foie qui se charge de la détoxification du corps, en transformant les toxines en substances inoffensives. En temps normal, on les élimine par l’urine, les selles, la transpiration, le souffle, les larmes… Seulement, pour que l’organisme puisse amorcer une vraie détoxification, il faut que tous les canaux d’élimination fonctionne parfaitement. Sinon ? Les toxines pénètrent dans le système lymphatique et finissent par affaiblir le système immunitaire… C’est là qu’interviennent les soins «détox». Au début, les toxines se libèrent brusquement dans le sang. Pas étonnant, dans ces conditions, que l’on peut se sentir nauseux ou migraineux au cours de sa cure. Mais une fois ses toxines transformées par le foie et éliminées, on se sentira allégé et en pleine forme. Et ce n’est pas tout. Une cure «détox» peut aussi faciliter l’expression des émotions stockées et refoulées depuis des années. Le mental intervient comme une part importante du traitement.

Cure detox 2 Assiette fruits

Quels sont les bénéfices ?

Au bout d’une cure de 10 jours, de nombreuses améliorations peuvent être constatées :

  • Regain d’énergie,
  • Silhouette plus harmonieuse,
  • Peau plus claire et plus lumineuse,
  • Disparition des migraines ou des problèmes digestifs,
  • Augmentation de la mémoire et des fonctions d’élimination du foie,
  • Amélioration du système immunitaire,
  • Egalité d’humeur,
  • Amélioration du sommeil,
  • Diminution de la rétention d’eau
  • Réharmonisation hormonale…

Mais pour cela, il faut créer un environnement serein, qui permet d’optimiser les effets de la cure. Il est plus difficile de ne pas céder à la gourmandise si on se trouve au milieux de la forêt, loin d’une pâtisserie…

En quoi consiste le «détox» ?

Il s’agit d’une combinaison de régimes alimentaires, plus ou moins sévères, de gommages, de massages, de méditation ou de yoga, pour votre bien-être.

Les régimes 

Cure detox 4 citron

  •   Jeûne total

C’est la forme la plus extrême du programme «détox». La personne ne boit que de l’eau pendant toute la durée du programme. L’organisme va réagir en prélevant dans les stocks de graisse pour faire fonctionner l’organisme. Une mesure extrême peu conseillée, car elle peut faire plus de mal que de bien, en provocant une constipation sévère et en stimulant la production de radicaux libres.

A ne réaliser que sous contrôle médical strict.

  • Jeûne à base de jus de légumes et de fruits

C’est une bonne solution, car l’apport de jus frais, riches en anti-oxydant, permet de réduire l’action des radicaux libres, tout en apportant une source d’énergie pour les cellules. Une eau à laquelle on ajoute quelques tranches de citron, suivi d’un jus de fruit frais, est un bon départ pour la journée, au cours de laquelle, la personne boit de deux à quatre jus de légume frais, riches en minéraux et en vitamines : carottes, betterave, céleri et concombre accompagnent parfaitement un traitement «détox». Ne pas dépasser 3 jours.

Un jus detox excellent pour l’élimination et la régénération de l’organisme: à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus.

– 3 oranges

– 3 citrons

– 1 poignée de feuilles d’épinards

– Du persil

– Gingembre frais

– Curcuma frais

– Piment de cayenne (frais ou en poudre : dans ce cas à rajouter dans le verre à la fin)

  • Mono-alimentation 

La personne ne mange qu’un seul aliment au cours de la journée. Le choix se porte souvent sur les pommes, qui contiennent des anti-oxydants, des fibres ou du riz brun.

  • Alimentation crue 

Les partisans du cru sont persuadés que la cuisson dévitalise la nourriture et élimine les vitamines et les anti-oxydants. Dans ce type de régime, la personne ne mange que des légumes, des fruits, des noix et des graines, et aucun produit animal.

  –   Régime macrobiotique

Fondé sur les principes du yin et du yang, ce régime porte non seulement sur la qualité de la nourriture ingérée, mais aussi sur la façon de la préparer. On n’improvise pas un régime macrobiotique. Il faut le suivre sous la direction d’un nutritionniste expérimenté.

En combinaison de toutes ces cures, les massages sont également un excellent moyen de drainer et détoxifier l’organisme. Il existe différentes techniques comme par exemple le palper rouler ou encore le massage balinais qui est l’un des massages du monde le plus adapté pour déloger et atténuer en profondeur la cellulite au niveau des jambes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>